forfaits d’un jour À QUÉBEC

Désignée ville du patrimoine mondial par l’UNESCO en 1985 et dernière cité encore fortifiée au nord du Mexique, Québec est l’un des sites historiques les plus fascinants et les plus beaux d’Amérique du Nord. La découverte de cet héritage culturel laissera à votre groupe un souvenir impérissable de sa visite à Québec. Nos forfaits et visites d’un jour se déclinent à travers des thématiques et des activités diversifiées... faites votre choix!

 
1  •  Québec ville du Patrimoine mondial
2  •  Influence britannique
3  •  Institutions religieuses et musées du Vieux-Québec
4  •  Québec et l’Ile d’Orléans
5  •  Chutes Montmorency et Île d'Orléans
6  •  Visites personnalisées ou thématiques, activités spéciales

 

 
1
Québec ville du Patrimoine Mondial
(Visite à pied et/ou en bus)
 
DURÉE : 3 h
VISITE À PIED SEULEMENT : 2,5 h

 
Nous commençons la visite, à pied, par une promenade sur la splendide Terrasse Dufferin, qui surplombe le fleuve Saint-Laurent. Nous continuons ensuite vers le Séminaire de Québec, fondé en 1663. Aujourd’hui occupé par l’École d’architecture de l’université Laval, le Séminaire regroupe un ensemble de bâtiments remarquables, érigés autour de cours intérieures. Nous poursuivons avec une visite du magnifique intérieur de la basilique Notre-Dame de Québec. Dans la Basse-Ville, nous découvrons la place Royale, où le gouvernement du Québec a restauré des maisons de marchands de l’époque de la Nouvelle-France. À bord d’un autocar, nous explorons ensuite le secteur du Vieux-Port, l’extérieur de l’Assemblée nationale, les fortifications et les plaines d’Abraham, site de la bataille de 1759.

 

 



 
2
Influence britannique
(Visite à pied)
 
DURÉE : 2,5 h
DURÉE : 4,5 h, avec repas

 
Aujourd'hui, la plupart des gens considèrent Québec comme le berceau de la civilisation française en Amérique du Nord, ce qui est assurément vrai. On oublie souvent, par contre, que la ville a aussi fait partie de l'Empire britannique et qu'à une certaine époque, plus de 40% de la population était d'expression anglaise. D'ailleurs, c'est en partie l'amalgame des influences architecturales britanniques et françaises qui donne à la ville son cachet unique. Cette visite vous donne l'occasion de découvrir la ville de Québec sous une toute autre perspective.

Nous commençons la journée par une conférence richement illustrée décrivant les influences britanniques et françaises sur l'architecture, l'aménagement urbain et les institutions politiques de la ville. Nous entamons ensuite une visite à pied axée sur l'influence britannique sur l'architecture domestique, les bâtiments publics, ainsi que les jardins et parcs publics. Il est également possible de prendre le déjeuner au Cercle de la Garnison, club privé fondé par des officiers militaires anglophones dans les années 1870. L'atmosphère de l'établissement demeure résolument britannique, même si la presque totalité des membres sont aujourd'hui francophones.

 

 



 
3
Institutions religieuses et musées du Vieux-Québec
 
DURÉE : 3 h
 
Cette visite vous permet de découvrir l’histoire vivante de certains des plus anciens établissements de Québec. En 1639, le gouverneur de la Nouvelle-France et les habitants de Québec accueillaient un navire longuement attendu venant de France. À son bord se trouvaient des représentantes de deux ordres religieux : les Augustines, qui allaient établir le premier hôpital de Québec, et les Ursulines, fondatrices de la première école pour filles de la colonie. Ces établissements ont évolué et pris de l’expansion au fil des siècles, mais on retrouve toujours à l’Hôtel-Dieu et au couvent des Ursulines certains bâtiments des 17e et 18e siècles.

La visite nous emmène à la découverte de ces couvents et de leurs musées ainsi que du Séminaire de Québec, établi en 1663. Au cours de cette journée nous avons l’occasion d’apprécier de riches collections de broderies exquises, de tableaux, de sculptures, de reliquaires et d’orfèvrerie, ainsi que des objets courants témoignant de plus de trois siècles d’histoire. Le repas du midi est servi dans un restaurant raffiné situé au cœur de l’arrondissement historique.

 

NOTE : En raison de travaux de rénovation au musée des Augustines, cette visite est suspendue pour une durée indéterminée



 
4
Québec et l’Ile d’Orléans
(Visite en autobus)
 
DURÉE : 3 h
DURÉE : 5 h, avec repas

 
Aujourd’hui, votre visite vous permettra de voir la ville ainsi que la campagne aux environs de Québec. Nous débuterons par les fortifications, puis l’extérieur impressionnant de l’Assemblée Nationale de Québec et enfin le parc des Champs de Bataille, site de la fameuse Bataille des Plaines d’Abraham.

Nous poursuivrons ensuite vers l’Île d’Orléans et le pittoresque village de Sainte-Pétronille où jadis le général Wolfe et son armée aménagèrent leur campement. Depuis ce point d’observation sur la pointe ouest de l’île, vous aurez une vue imprenable de la ville de Québec et de son port, autrefois envahi par les voiles de centaines de vaisseaux de guerre anglais. Nous suivrons ensuite une ancienne route pour traverser l’île, le village de St-Pierre et rejoindre le pont.

Sur le chemin du retour nous ferons un arrêt aux magnifiques Chutes Montmorency où nous aurons du temps pour admirer le parc et le paysage du haut du pont suspendu. Le site des Chutes Montmorency, 33 mètres plus hautes que les Chutes du Niagara, est l’un des plus remarquables au Canada.

À la fin du 18ème siècle, le Gouverneur Haldimand a fait construire une maison de campagne juste à côté des chutes. Aujourd’hui, le Manoir Montmorency est entouré d’un superbe parc, de sentiers pédestres, dont certains bordent la falaise, et d’un escalier qui mène au bas des chutes.

 

 



 
5
La Côte de Beaupré et l'Ile d'Orléans
(Visite en autobus)
 
DURÉE : 5,5 h, avec repas
 
C'est dans cette région, située à flan de montagne dans la vallée du fleuve Saint-Laurent, que les premiers colons français ont établi leurs résidences dans les années 1600. Aujourd'hui, on peut encore voir de vieilles maisons de ferme en pierre le long du Chemin Royal. Au cours de notre visite, vous serez plongés dans le passé, alors que vous découvrirez comment vivaient ces colons et dans quel type de maison ils habitaient. Vous visiterez également la basilique de Sainte-Anne de-Beaupré, un des lieux de pèlerinage les plus connus en Amérique du Nord. Tout comme les églises construites en Europe à l'époque médiévale, cette immense basilique est remplie d'images taillées dans la pierre ou représentées sous forme de mosaïques et de vitraux. Grâce aux explications de notre guide, vous apprendrez à lire ces symboles, tels qu'ils ont été conçus pour les pèlerins d'autrefois.

Sur le chemin du retour, nous ferons un arrêt aux magnifiques chutes Montmorency avant de nous rendre au village pittoresque de Sainte-Pétronille, à l'île d'Orléans, où jadis le général Wolfe et son armée aménagèrent leur campement. Depuis ce point d'observation sur la pointe ouest de l'île, vous aurez une vue imprenable de la ville de Québec et de son port, autrefois envahi par les voiles de centaines de vaisseaux de guerre anglais.

Le repas du midi dans un ancien moulin sur l'Ile d'Orléans est inclus dans cette visite.

 

 



 
6
Visites thématiques et activités spéciales
 
Tous nos programmes peuvent être adaptés en fonction de vos intérêts personnels et de vos exigences. La liste ci-dessous présente quelques exemples de thèmes autour desquels nous pouvons élaborer des visites ou des activités spéciales :
• Arts traditionnels – peinture, sculpture, dorure ou broderie.
• Arts contemporains – visites de studios d’artistes
• Musique – concerts privés à l’intérieur de sites historiques
• Cuisine – démonstrations culinaires, cours de cuisine et visites de producteurs spécialisés
• Histoire militaire – visites de sites de bataille et des fortifications
• Archéologie – visites de sites de fouille avec guides experts
• Conférenciers invités et rencontres avec des spécialistes locaux
• Réceptions et repas dans clubs privés ou sites historiques